L'intelligence collective de la fonction Achat

"Les achats sont toujours

 le reflet des choix stratégiques de gouvernance"

Samuel Réthoré

Fondateur de l'académie des achats

batiment-iae-grenoble-1-1457085153.jpg
visuel_DESMA-descriptif.png

Un collectif d'experts au service de

votre performance globale

Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants ou d’artistes spécialisés dans un domaine de prédilection personnelle ou à titre professionnel. Ces dites assemblées ont pour mission de veiller aux règles, codes de bonne conduite et meilleures pratiques dans leurs disciplines respectives.

Et les meilleures pratiques d'achat, aujourd'hui plus que jamais, sont celles qui visent à intégrer dans leur mise en oeuvre tous les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) à l'instar de la politique d'achat responsable que j'ai développée au sein de La Cocarde Verte lorsque je me suis associé à sa création en 2012. Cette entreprise prouve de facto qu'il est possible de faire de chaque achat un vecteur de progrès sur le plan environnemental, social et économique.

L'académie des achats est à l'origine née de l'envie de partager mes propres valeurs personnelles : le respect des ressources disponibles sur notre planète comme l'eau, l'air, l'énergie, les matières premières (surtout celles qui ne sont pas renouvelables), le réflexe de consommer avec raison et de veiller à l'économie de ces ressources, la lutte contre le gaspillage.

 

J'ai parallèlement toujours fait preuve d'une grande curiosité. Pour les plus importants de mes projets d'achats (immobiliers, véhicules, évènementiels etc.), il était indispensable pour moi de collecter des informations sur toutes les solutions existantes envisageables, sur leur conception, leur technologie, leur fonctionnement, sur les risques de pannes, de casse, de défauts, sur les coûts induits, sur les possibilités de réparation, sur les délais correspondants etc...J'interrogeais toutes les parties prenantes imaginables : les agents commerciaux, les revendeurs, les fabricants, les techniciens de production, les ingénieurs de R&D...

J'ai toujours chercher à savoir comment et où sont conçues puis développées les solutions que j'achète pour connaître au mieux les conséquences directes et indirectes de mes choix.

 

A titre d'exemple, lors de mon premier projet de construction immobilière j'ai réalisé un appel d'offres au niveau international en consultant des entreprises au Canada, en France, en Roumanie, en Pologne, au Portugal pour connaître toutes les solutions techniques envisageables : ossature bois, béton banché, parpaings traditionnels, briques en terre cuite bioclimatique, recyclage de parois de containers avec bardage composite etc...

 

Après avoir analysé l'étude de sols, il s'est avéré que des poches d'eau ou d'air risquaient de compromettre la stabilité des fondations de l'ouvrage. Ainsi pour supprimer tout risque de fissure et d'affaissement, j'ai déclenché une nouvelle phase de mise en concurrence sur un lot de fondations spéciales.

 

En fin de processus de sélection des fournisseurs, j'ai choisi de travailler avec une PME pour réaliser les fondations spéciales avec micro-pieux et acheter des briques de terre cuite bioclimatiques pour assurer une performance environnementale supérieure à celle exigée par la réglementation de l'époque : c'était choisir la sécurité et la durabilité en respectant l'environnement pendant le chantier et pour toute la durée de vie de l'ouvrage.

Quand j'achetais des matières premières comme des fruits frais ou secs, alors jeune acheteur du groupe agroalimentaire français fabricant les biscuits LU, choisir d'acheter directement aux petits producteurs locaux plutôt qu'à des grossistes importateurs spéculateurs stockant sur des plate-formes logistiques, c'était choisir de sécuriser les approvisionnements des usines et maintenir les emplois des sites de production en maitrisant les coûts allégés des marges des intermédiaires

Quand j'ai géré l'ensemble des achats de la start up de cosmétiques de luxe ELESIS Paris, acheter le développement et la fabrication par sous-traitance Made in France plutôt que dans les pays à bas coûts de main-d'oeuvre, c'était choisir de réduire l'empreinte de ces achats grâce à des déplacements plus courts et contribuer à conserver l'expertise et les emplois sur le territoire français.

Plus récemment, j'achetais des créations de couturiers de mode à façon, ainsi que des pièces de confection textile de grande série. Sur ces segments d'achat, j'ai là encore veillé à intégrer des spécifications techniques environnementales en choisissant de travailler sur des fibres textiles végétales issues de l'agriculture biologique. J'ai également fait assembler des créations avec des chutes de découpe et des fibres obtenues par recyclage d'anciennes collections démaillées. Toutes ces précautions ont permis de réaliser des économies en évitant des tonnes de déchets.

Systématiquement je mène des recherches d'informations auprès de fournisseurs pour comprendre leurs contraintes et le mécanisme de la création de valeur pour ainsi savoir identifier le juste prix qu'il convient de payer.

Cette habitude je l'ai gardée tout au long de ma carrière dans les achats : enquêter auprès de tous les fournisseurs (souvent surpris d'une telle curiosité), touchés par cette attention et l'intérêt que je leurs témoigne. Ces discussions ont toujours permis de créer des échanges constructifs et mutuellement bénéfiques. 

 

Cette fine compréhension des éléments fondamentaux de chaque industrie m'a permis d'accroître mon expertise en Achat & RSE, et c'est ce que je partage avec mes clients et partenaires aujourd'hui...

De par mes rencontres professionnelles et académiques, des liens se sont tissés pour constituer petit à petit un véritable collectif d'experts en achats évoluant en France comme à l'international, dans des secteurs d'activités économiques variés, des sphères publique et privé, soucieux de faire reconnaître la contribution stratégique des achats aux succès et performances des organisations qui ont la clairvoyance de leurs en donner les moyens. 

Les experts reconnus au sein de l'académie des achats gèrent des opérations d'achat d'une part en qualité de manager opérationnel dans diverses organisations, et d'autre part interviennent en qualité de consultants indépendants et spécialistes sectoriels. Ils s'attachent ainsi à mettre en oeuvre un même savoir-faire reconnu depuis 1974 pour ses résultats dans les entreprises privées et les organisations publiques, françaises et internationales ; savoir-faire que j'ai moi-même acquis grâce au DESMA de l'IAE de Grenoble.

Et parce que l'intelligence collective se nourrit de la diversité des profils, l'académie des achats se compose de femmes et d'hommes, de tous âges, de toutes origines géographiques et culturelles, parfois en situation de handicap (RQTH)...nourrissant sans exception l'ambition de démontrer le caractère stratégique du pouvoir d'achat dans toute organisation, y compris la vôtre !

Une expertise académique pour assurer 

l'excellence opérationnelle...

visuel_classement_master_achat.png

Les professionnels que l'académie des achats compte dans son réseau ont pour la plupart obtenu un diplôme académique de spécialité en Achat tel le DESMA. Il existe bien sûr d'autres diplômes de grande qualité reconnus en France ou à l'étranger délivrés par des écoles de management, des universités, ou des instituts spécialisés (vous en trouverez une liste non exhaustive en cliquant sur l'image "Classement des meilleurs masters Achats" ).

D'autres ont été sélectionnés par cooptation par certains de leurs pairs issus de parcours de formations initiales citées précédemment en raison de leur aptitude à la résolution de problème et parce qu'ils ont aussi des compétences complémentaires (comme des avocats spécialistes du droit public par exemple).

Cette culture experte du management des achats  est une véritable garantie, une parfaite assurance de la progression des performances des entreprises et organisations qui choisissent de s'appuyer sur nos expertises et d'implémenter nos solutions.

Parmi nos membres les plus actifs, certain/es se sont penché/es sur des thématiques relatives aux achats durant de longues années pour effectuer des travaux de recherche approfondie et apporter leur propre pierre à l'édifice de la connaissance dans cette discipline complexe qu'est le management des achats.

En présentant leurs thèses, soutenues publiquement devant des jurys d'experts académiques, ces docteurs et doctoresses ès Achat ont partagé leurs réflexions et aboutissements intellectuels pour perfectionner leur approche systémique.

 

Ce regard aiguisé offre à chaque opportunité, dans chaque contexte, pour chaque projet, au sein de toute structure, une vision objective et réaliste du potentiel de progrès de nos clients pour leurs permettre de le libérer et ainsi d'accroître leurs performances globales.

Libérons le potentiel des achats !

Téléphone

+33 (0)6 7572 8589

Adresse

Station F, 75013 Paris, France

  • LinkedIn

© 2019 par Mysa Corp.