Dans un précédent post, nous partagions nos interrogations concernant la contreperformance de la#commandepubliquesuite à la publication par l'Observatoire Economique de la Commande Publique du bilan en Juillet 2019 du#PNAAPD(voir la présentation ➡️http://bit.ly/bilanOECP).
Pour résumer brièvement ce Plan National d'Actions pour les Achats Publics Durables#PNAAPD, il faut retenir que tous les acheteurs publics doivent intégrer dans 30% de leurs#marchéspublicsdes dispositions destinées à préserver l'environnement.
Parallèlement ils doivent (obligation fondamentale clairement exprimée dans le code de la commande publique) intégrer dans 25% de leurs contrats des dispositions favorisant l'#insertionsociale.
A la lecture du rapport de la deuxième assemblée plénière de l'OECP, nous constatons que les résultats atteignent à peine les 50% de réalisation. En effet seulement 14% (au lieu de 30%) des marchés visent à améliorer la préservation de l'environnement, et 10% (au lieu de 25%) des marchés ont été élaborés de façon à contribuer à l'insertion sociale.
Un nouveau bilan sera établie fin 2020 ; l'effort doit être accru et nous invitons les acheteurs publics à se rapprocher de l'académie des achats pour faciliter la mise en oeuvre de ce#PNAAPD et leur éviter un constat d'échec amer pour
les mois qui viennent...
Kommentare