Rechercher

Les acheteurs responsables sont les acteurs d'un monde meilleur.

Ou comment les achats responsables servent les objectifs de développement durable...(selon Clare Naden)


Imaginez un monde où tous les produits et appareils respecteraient l’environnement, où tous les articles de supermarché viendraient du commerce équitable, où la corruption serait devenue un mythe urbain et la pauvreté un lointain souvenir. Difficile, non ? Pourtant, rien d’impossible en théorie… si chacun se prête au jeu des achats responsables.


Depuis l’énergie que nous consommons pour alimenter nos ordinateurs jusqu’aux conditions de travail des ouvriers qui fabriquent nos vêtements, chacune de nos décisions d’achat a un impact sur l’environnement, l’économie et la société. Ce qu’une organisation achète et à qui elle l’achète peut avoir des répercussions considérables, non seulement sur la chaîne d’approvisionnement et le consommateur final, mais aussi sur la communauté au sens large qui peut être affectée par les différents segments de cette chaîne d’approvisionnement.


Mais qu’adviendrait-il si nous marquions une pause et prenions le temps de réfléchir aux effets de nos décisions d’achat ? Si les organisations des secteurs public et privé prenaient le temps de veiller à ce que leurs achats tiennent compte d’objectifs plus larges liés à l’efficacité des ressources, au changement climatique, à la responsabilité sociétale et à la résilience économique, il ne fait aucun doute que nous pourrions réduire la pauvreté, respecter davantage les droits de l’homme et atténuer nos impacts négatifs sur l’environnement.


En termes choisis, cela s’appelle « l’achat responsable », dont l’objectif est de s’assurer que les produits et les services que nous achetons présentent un bon rapport qualité/prix, ont l’impact le plus minime possible sur l’environnement et les effets sociétaux les plus positifs. Cette démarche consiste à réfléchir aux répercussions environnementales, sociales et économiques de nos décisions d’achat.


Les consommateurs deviennent plus exigeants en termes de responsabilité environnementale et de pratiques éthiques, demandant de plus en plus de produits favorisant le développement durable, fabriqués à partir de matériaux d’origine locale. Si une entreprise ignore ces facteurs, elle risque de ternir sa réputation et de voir son activité se réduire.


L’achat responsable contribue ainsi à renforcer la confiance du consommateur à l’égard d’une marque et des produits et services qu’elle vend pour que les acheteurs puissent répondre à leurs besoins grâce à des solutions conçues sur mesure

et mises à leur disposition en intégrant leurs préoccupations économiques, environnementales et sociales.



6 vues

Libérons le potentiel des achats !

Téléphone

+33 (0)6 7572 8589

Adresse

Station F, 75013 Paris, France

  • LinkedIn

© 2019 par Mysa Corp.