top of page
Rechercher

La RSE comme levier de performance globale des entreprises : focus sur les achats responsables.

Intégrer les enjeux de la RSE dans des stratégies d’achats.


Pour augmenter la valeur ajoutée perçue par leurs parties prenantes, nombreuses sont les thématiques sur lesquelles les entreprises peuvent chercher à être exemplaires.

Elles peuvent améliorer leurs produits notamment grâce à l‘éco-conception pour réduire leurs impacts à chaque étape de leur cycle de vie.

Pour cela il conviendra d’impliquer en amont les fournisseurs pour identifier les modalités envisageables pour réduire les consommations de matière et d’énergie.


Des groupes de travail peuvent également être mis en place pour réfléchir aux différentes façons de remplacer des matériaux rares, et donc chers, par d’autres mieux recyclables ou 100% recyclés.


Sur le plan logistique, l’impact des transports des produits devra faire l’objet de mesures factuelles pour pouvoir piloter la réduction des GES émis pour acheminer les biens achetés dans les usines (logistique en amont) et ceux qui sont distribués après les ventes (logistique en aval).



Définir un plan d’actions partagé, et les contributions attendues de chaque service de l’entreprise.


Les progrès potentiels pour toute entreprise sont donc multiples et ces résultats seront le fruit d’un travail collaboratif et interdisciplinaire mobilisant toutes les expertises internes.


Un accompagnement externe par des spécialistes de l’achat responsable apportera également un regard externe avisé sur les thématiques à prioriser après un premier audit pour éviter à l’entreprise de se disperser et d’épuiser ses ressources internes.


Avec cette expertise externe, un plan d’actions pluriannuel sera élaboré en impliquant les parties prenantes concernées.

Le suivi d’avancement par un partenaire externe à échéance régulière (une revue mensuelle en général) permettra d’affiner le pilotage des différents projets de performance thématique pour sécuriser l’atteinte des résultats visés pour chaque échéance fixée dans le plan de stratégie d’achats responsables défini.


Enfin l’entreprise pourra communiquer les progrès réalisés auprès de ses clients et partenaires externes, et célébrer chaque succès intermédiaire avec les équipes impliquées pour renforcer la confiance et la motivation de tous pour continuer à contribuer ensemble au développement durable...





33 vues0 commentaire
bottom of page