Rechercher

La méthode pour choisir la meilleure offre

Parmi les offres reçues des fournisseurs sollicités, le réflexe spontané de beaucoup de personnes en charge des achats est de choisir le moins cher... Certains personnes plus avisées iront parfois jusqu'à comparer de façon plus rationnelle le rapport Qualité/Prix de chaque proposition.


Pour aller plus loin, il est important de savoir identifier le rapport Qualité/Coûts qui offre un regard plus circonspect et peut ainsi permettre de choisir l’offre qui offre les avantages les plus nombreux compte tenu de l'ensemble des dépenses associées à l'acte d'achat. C'est ce que l'on nomme l'offre économiquement la plus avantageuse.


A cet égard, le choix des critères de sélection illustrant les composantes du besoin à satisfaire revêt une importance cruciale. Le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse dépend en effet de la bonne définition de son besoin par l’acheteur, du bon choix des critères qui en sont la traduction et d’une bonne méthode de mise en œuvre de ces derniers.


L’examen des offres, en tant que tel, se décompose en deux phases.

Ainsi, après avoir analysé parmi toutes les offres celles qui sont valables, c-a-d celles qui n’ont pas été écartées pour différentes raisons qui leurs sont propres (remise hors délai, irrégulières dans la forme, inacceptables financièrement ou techniquement inappropriées), l'acheteur classe les offres non rejetées par ordre décroissant en appliquant les critères d’attribution qu’il a préalablement fixés.


Le seul critère du rapport Qualité/Coût est de fait le plus apte à assurer la meilleure adéquation entre le besoin et la solution qui y répond...


Pour en savoir plus en pratique, contactez-nous et parlons de vos projets !



3 vues0 commentaire