Rechercher

La fonction Achat est tout aussi stratégique dans les grands groupes que dans les PME/PMI...

Parce que la fonction Achat "pèse" dans la plupart des cas pour plus de la moitié du chiffre d'affaires de ventes réalisées par les entreprises multinationales ou par des sociétés plus modestes.


Parce que pour bon nombre de PME, les achats sont l'affaire du gérant pour les projets d'ampleur et que par définition il doit être polyvalent, "touche à tout" et donc fatalement moins performant qu'un expert du métier.


Parce que la fonction Achat peut contribuer aussi fortement voire plus à la rentabilité des PME que la conquête de nouvelles parts de marchés exigeant des investissements disproportionnés au regard de leurs capacités financières.


Parce qu'une expertise Achat professionnelle permet également d'anticiper les risques externes de par sa posture d'observatoire des marchés fournisseurs.


Il est essentiel que les dirigeants de PME/PMI, et ils sont de plus en plus nombreux à le réaliser, prennent conscience du potentiel de performance inhérent à leur fonction Achat. Il est vrai qu'une équipe Achat à temps plein génère des frais fixes parfois trop lourds à supporter dans la durée ; et c'est pour cette même raison entre autres que le recours à un partenaire externe sera une solution optimale pour combiner souplesse, réactivité et résultats...



Les investissements dans des compétences externalisées sont rentables dès la première année de collaboration et les avantages induits par les économies générés seront durables même après la fin d'une mission de sourcing ou d'assistance à la négociation...


Selon la complexité interne des projets et des opérations d'achats à coordonner, le budget à allouer à ce type d'accompagnement par un cabinet d'experts oscillera entre 50 et 75 Keur pour un diagnostic complet assorti d'un plan d'actions à mener, véritable feuille de route vers le succès durable.

11 vues0 commentaire