Nous contacter

Téléphone

+33 (0)6 7572 8589

Adresse

Station F, 75013 Paris, France

  • LinkedIn

© 2019 par Mysa Corp. 

Rechercher
  • Samuel Réthoré

Achats et Digital

Mis à jour : mars 10

Comment la dématérialisation a transformé les achats ?

Dans le cadre des projets de transformation digitale de toute organisation, force est de constater que la fonction achat est plus que jamais en mesure de remplir son rôle de facilitateur et d’accompagner les prises de décision. Un positionnement légitime de par sa fonction mais que le digital est venu renforcer.

“De l'ERP à l'lA...”

Si la transformation est l’affaire de toutes les directions, la direction des achats est en position privilégiée sur certains aspects. Avantage dû à son ouverture naturelle vers ses fournisseurs et les marchés. Elle peut ainsi identifier les nouvelles tendances, les innovations de produits ou les services du marché dont son entreprise pourrait bénéficier. Le but étant d’accélérer sa propre transformation.


Ainsi, lorsqu’il s’agit de sourcer d’éventuels partenaires, toute direction des achats doit être en mesure, de par ses fonctions régaliennes, d’identifier et d’incuber des start-ups aux technologies innovantes. Elle permet ainsi à l’entreprise de prendre une longueur d’avance par rapport à ses concurrents.


De même, en s’appuyant sur son système d’information achat, elle pourra identifier et qualifier de nouveaux fournisseurs à même d’accroître la valeur pour l’entreprise. Elle pourra également mesurer et piloter la performance des fournisseurs, évaluer les risques et les couvrir au meilleur coût.


Enfin la mécanique informatique devrait également permettre une réduction du temps consommé à gérer les approvisionnements grâce à des suivi de stocks d'input/output et par la même occasion d'optimiser les flux. Encore fait-il prendre au préalable le recul nécessaire à la modélisation des activités de l'entreprise pour laquelle la fonction achat s'active.


3 vues