Les clés pour une présentation réussie

 

1°) Soignez la forme

 

Cela peut paraître évident mais tout le monde n’y pense pas toujours : «lancer» le correcteur d’orthographe permettra d’éviter des coquilles voire des fautes de sens qui peuvent rendre plus difficile la compréhension par votre auditoire.

 

Exploitez l’espace et dimensionnez vos graphiques pour que ces derniers soient lisibles pour tout public.

Attention à ne pas utiliser trop de couleurs (effet « Peinture ») ni trop peu car le noir et blanc est un peu « fade ».

 

Relisez-vous et faîtes vous relire ce que vous avez rédigé vous même car le cerveau humain ne perçoit pas les fautes qu’il a lui même commises comme telles donc vous pouvez repasser dessus 10 fois sans les détecter…

 

2°) Travailler le fonds du sujet

 

Concentrez vous pour chaque thématique sur quelques idées forces (4 ou 5 pas plus). Ce n’est pas nécessaire de « délayer » pour faire du volume ; de toute façon l’auditoire ne retient pas tout, donc autant ne lui donner à mémoriser que le strict essentiel pour favoriser un ancrage durable des connaissances.

 

Citez vos sources, soit avec une mention précédée d’un astérisque * dans le corps du contenu édité, soit en fin de présentation avec une webographie détaillée. L’idéal est de faire les deux pour permettre à votre auditoire d’aller creuser à sa guise le ou les thèmes qui l’ont le plus intrigué.

 

Pour favoriser la mémorisation , associez systématiquement une idée ou un concept à une image : vous devriez trouver facilement des images accessibles sur le web pour illustrer vos propos.

 

3°) Fixer vous le cadre temporel

 

Répétez en amont car chaque partie doit être sous contrôle au niveau timing pour éviter les mauvaises surprise en direct…

Divisez le nombre de diapos par 20 (les 20 minutes de présentation dont vous disposerez en live !) : si vous obtenez un chiffre supérieur à 6, vous allez « courir » après le temps et les diapos vont s’enchaîner à un rythme trop soutenu pour être retenues.

 

De plus vous serez obligé d’être multitâche pour passer d’une diapo à l’autre au bon moment et donc moins concentré sur votre discours.

 

Vous pouvez très bien rester 1 minute par diapo, si vous la fragmentez en 3 pour réduire le "défilé".

 

L’art de la présentation, c'est transmettre un maximum de savoir pertinent en un minimum de temps … 

Libérons le potentiel des achats !

Téléphone

+33 (0)6 7572 8589

Adresse

Station F, 75013 Paris, France

  • LinkedIn

© 2019 par Mysa Corp.