top of page
Rechercher

Le sourcing, une étape cruciale trop souvent négligée : une erreur qui peut coûter cher...

La démarche de sourcing permet de définir son besoin au mieux, en étudiant les capacités des fournisseurs à le satisfaire.

Le besoin peut ainsi être mieux défini en termes de qualité environnementale et sociale, et en matière de limites budgétaires.


Le sourcing permet effectivement de mieux connaître les coûts à anticiper, la fréquence et l'intensité de la variation des différents niveaux de qualité d'un produit ou d'un service pour une filière donnée.


Les innovations, et leurs délais de commercialisation après R&D peuvent aussi être mieux pris en compte dans les stratégies d'achat grâce aux informations collectées lors de cette phase de sourcing.

Selon la norme ISO20400, "la phase de recueil d’informations est donc propice à approfondir la connaissance d’un segment d’achats concernant les thématiques RSE. Les questions posées aux fournisseurs pourront porter sur les thématiques environnementales, sociales, éthiques, sociétales, innovation et coûts liées à l’objet du marché. Les réponses permettront d’alimenter et d’orienter la stratégie d’achats pour définir ensuite les exigences et engagements RSE attendus : stratégie de mise en concurrence, critères de sélection des entreprises, exigences du cahier des charges (spécifications techniques, conditions d’exécution, critères d’attribution) et la décomposition des prix."


Dit autrement cela signifie tout simplement que sans sourcing préalable, on risque d'acheter sans savoir ce que l'on achète et donc on achètera mal...


Rappel de la définition du sourcing


Le sourcing doit être une pratique courante, voire systématique pour tous les acheteurs. Il est d’ailleurs recommandé par le Code de la commande publique (article R. 2111-1).

Loin de fausser la concurrence, il permet de faciliter la compétition la plus large, sous réserve d’être organisé dans des conditions qui respectent les principes fondamentaux de liberté d’accès et d’égalité de traitement des répondants. Il s’agit des actions de recherche de fournisseurs et/ou de solutions alternatives et innovantes menées en amont de la consultation


Les clés de réussite d’un sourcing ?

Pour assurer la réussite de son sourcing, il conviendra de :


- analyser les marchés fournisseurs selon quatre thématiques bien précises : l'offre, la demande, l'environnement et le modèle économique et social impactant la composition des coûts

- définir et formaliser une procédure interne


- savoir choisir les outils pertinents pour la mise en œuvre de l’action de sourcing.


- identifier et former les acteurs internes autorisés à participer au recueil et à l’exploitation des données obtenues des fournisseurs

- adapter l'approfondissement des recherches, et donc le temps qui y sera consacré en fonction de l’importance ou de la complexité du projet d’achat.


Et quand une entreprise n'a pas les ressources compétentes ni le temps pour s'engager dans une démarche de sourcing ?


Les enjeux du sourcing sont fondamentaux.


Sans cette étape cruciale, il sera beaucoup plus complexe de satisfaire les besoins et les attentes de vos clients internes, et d'atteindre les objectifs définis avec eux en choisissant les solutions adéquates et en identifiant les porteurs de solutions les plus pertinents ( dit autrement les "bons" produits/service et les "bons" fournisseurs).

Sans sourcing il sera très difficile d’améliorer la qualité de vos achats avec une couverture des risques identifiés lors de la cartographie des risques liés entre autres à la RSE.


Les connaissances acquises lors du sourcing permettent en effet de veiller au respect de la législation et de la réglementation (par exemple en matière de corruption, de travail forcé ou de travail des enfants...), et donc de vos propres politiques et engagements d’entreprise.


Il existe plusieurs guides accessibles aujourd'hui à qui souhaiterait monter en compétences sur cette technique d'achat stratégique qu'est le sourcing (notamment celui de la Direction des Achats de l'Etat français).



Pour gagner du temps et économiser vos ressources en interne, vous pouvez aussi externaliser cette phase auprès de professionnels des achats. Nos consultants réalisent ainsi chaque année plusieurs dizaines d'études de marchés fournisseurs pour apporter un éclairage primordial aux décideurs des entreprises et organisations qu'ils aident ainsi à mieux acheter...


Nous disposons ainsi d'un catalogue de solutions qualifiées et répertoriés par thématiques, ainsi qu'un annuaire des entreprises et prestataires capables de vous fournir ces solutions.


Vous voulez en savoir plus et découvrir nos outils de sourcing ? Contactez nous simplement par mail : contact@academie-achats.org




3 vues0 commentaire