Rechercher

Les enjeux du management stratégique de vos achats

Le concept fondamental de la fonction Achat



Le marketing Achat


“Vous avez une idée de solution pour répondre à votre besoin interne ? Motivez les fournisseurs à y répondre , quel que soit votre projet : devenez un client attractif !”

Apparu au début des années 1970, le concept de Marketing Achat vise principalement à faire adopter par les acheteurs une démarche mercatique. Il s'agit pour parler clairement de s'engager en amont dans un dialogue avec les fournisseurs pour les inciter à travailler avec leur organisation pour mieux répondre à leurs besoins. Les achats ne portent plus sur des solutions existantes développées sur la base de ce que les fournisseurs ont "deviné" des attentes des acheteurs. Au contraire les acheteurs ont un rôle actif et cherchent à convaincre les fournisseurs à produire et vendre des produits et/ou prestations conformes à ses besoins.


Une démarche basée sur une double approche


Le marketing Achat implique que le service Achat doit promouvoir sa valeur ajoutée en interne, se vendre en qualité de prestataire interne, en même temps qu'il doit rendre attractifs ses besoins et inciter les fournisseurs à les satisfaire. La démarche doit s'appuyer sur plusieurs facteurs clés de succès : segmentation du portefeuille d'achats, analyse des besoins, étude des marchés fournisseurs et mise en adéquation des besoins internes avec les capacités des opérateurs externes...


C'est ainsi que la fonction Achat se donnera les moyens de devenir un véritable trait d'union entre deux mondes, pour des relations mutuellement bénéfiques.


Plus d'infos : contact@academie-achats.org












9 vues

Libérons le potentiel des achats !

Téléphone

+33 (0)6 7572 8589

Adresse

Station F, 75013 Paris, France

  • LinkedIn

© 2019 par Mysa Corp.