A la suite des mesures de confinement mises en oeuvre dès le mois de mars 2020 pour empêcher la propagation de #Coronavirus, de nombreuses entreprises qui avaient décroché des #marchéspublics ne pourront pas respecter tout ou partie des engagements convenus par contrat.
Le régime de la force majeure exonère les parties prenantes au contrat de toute faute contractuelle. Les entreprises peuvent donc éviter toute pénalité et/ou sanction contractuelle que ce soit.
Les cas de force majeure sont avérés lorsque les trois conditions cumulatives suivantes sont observées :
a) L’évènement est imprévisible ; ce qui est la cas pour l'épidémie #Covid19.
b) L'évènement est extérieur aux parties prenantes ; condition validée également pour la pandémie actuelle.
c) Les prestataires ou acheteurs publics se trouve dans "l'impossibilité absolue de poursuivre, momentanément ou définivement, l'exécution de tout ou partie du marché public (délais, quantités, respect de certaines spécifications des prestations à réaliser...).
Comme le demande le Gouvernement, il est recommandé aux acheteurs publics, à titre exceptionnel, de ne pas hésiter inputer les difficultés rencontrées par leurs co-contractants à un cas de force majeure.
Il est rappelé la possibilité de mettre en œuvre des procédures accélérées pour satisfaire les besoins urgents. Ainsi les acheteurs peuvent, lorsqu’une entreprise titulaire d’un #marchépublic est défaillante, de faire appel à d’autres entreprises sans que cela ne constitue une faute contractuelle.
Source : Direction des Affaires Juridiques de Bercy / Plus d'infos : https://bit.ly/HACovid

Comments